Connexion

Pas encore membre ?

  • Joignez-vous à un organisme crédible et efficace qui vous représente et veille à la défense de vos droits de retraité

  • Soyez informé des questions et des débats de société grâce au journal Action, au site web et aux infolettres

  • Obtenez du soutien dans vos démarches auprès d’Hydro-Québec et de l’assurance Croix Bleue ainsi que des avantages financiers ou autres auprès de partenaires de choix (assurances, hébergement, etc.).

  • Vous pouvez de plus vous joindre à une association territoriale qui vous offrira des activités de qualité dans votre milieu.

La cotisation n’est que de 24 $ par année.

Inscription

Assemblée annuelle du régime de retraite d’Hydro-Québec : à nouveau de bonnes nouvelles

3 juillet 2017

Assemblée annuelle du régime de retraite d’Hydro-Québec : à nouveau de bonnes nouvelles

Les gestionnaires du Comité de retraite avaient de bonnes nouvelles à communiquer aux participants venus assister à l’assemblée annuelle du régime, le 19 juin dernier. Qu'il s'agisse de la performance de la caisse de retraite au cours de la dernière année, de sa situation financière globale ou encore de l’administration du régime, le portrait est positif.

Performance de la caisse de retraite et situation financière du Régime

Avec un rendement de 5,9 % en 2016, la caisse se classe tout près de la moyenne des caisses d’un milliard de dollars et plus dont le rendement a atteint 6,0 %. Celui de notre caisse dépasse l’objectif à long terme fixé à 5,1 %. D’autre part, sur une période de 10 ans, incluant la crise financière de 2008, la caisse a maintenu un rendement annualisé de 6,9 % et ses actifs ont progressé de plus de 100 %, passant de 10,5 à 22,9 milliards. En 2016 seulement, une fois les prestations et les frais versés, 687 millions se sont ajoutés à l’actif de la caisse.

Quant à la situation financière du Régime, ce dernier affiche présentement un degré de capitalisation de 129,1 %, ce qui est encourageant pour le long terme. Le degré de solvabilité se situe pour sa part à 94,6 %.

Plus de 800 nouveaux retraités

Au cours de l’année 2016, 875 nouveaux retraités ont eu un choix à faire au moment de leur retraite. De ce nombre, 814, soit 93 %, se sont prévalus d’une rente périodique et sont demeurés au sein du Régime alors que 61, soit 7 %, ont choisi la valeur de rente et ont coupé tout lien avec l’entreprise. Le régime comptait donc, en fin d’exercice, 41 045 participants, dont 16 938 retraités, 2 926 bénéficiaires de rente et 1 022 titulaires de rentes différées. Les prévisions pour les cinq prochaines années sont à l’effet que le nombre de nouveaux retraités variera entre 700 et 900 annuellement.

Par ailleurs, l’administration du Régime a poursuivi son approche de validation basée sur les risques et a analysé au cours de l’année les dossiers de 3 544 prestataires pour s’assurer que les rentes versées en vertu du régime l’étaient bien à des personnes y ayant droit. Aucune non-conformité n’a été relevée.

Élections

Les élections ont suivi les présentations. Les retraités ont reconduit les mandats de Jean Clément (membre votant) et de Gilles Guay (membre non-votant) au sein du comité pour la prochaine année. Ils se joignent à Lucie Bazinet, élue en 2015 pour un mandat de trois ans.

Rapport annuel du régime et note d’appréciation

La présentation faite lors de l’assemblée annuelle ainsi que le rapport annuel du Régime sont disponibles sur le site du Régime au www.rrhq.ca sous l’onglet « gestion du Régime ». Le lecteur y trouvera également de nombreuses autres informations sur le Régime.

L'APRHQ tient à souligner la qualité du travail et les résultats obtenus par l’ensemble des intervenants associés à la gestion du Régime de retraite d’Hydro-Québec.