Connexion

Pas encore membre ?

Joignez-vous à l’APRHQ, la représentante officielle des retraités d’Hydro-Québec, qui veille à la défense de vos droits et vous informe des questions qui concernent les retraités. Elle vous offre aussi du soutien à toutes les étapes de votre retraite, entre autres auprès du fournisseur d’assurances collectives et d’Hydro-Québec.


La cotisation n’est que de 24 $ par année, prélevée sur la dernière rente en décembre.


De plus, profitez-en pour devenir membre d’une association territoriale qui vous offrira dans votre milieu des activités variées et de qualité (sociales, culturelles, activités physiques, bénévolat, etc.)

Inscription

Hydro-Québec : Résultats de la consultation citoyenne Énergie en commun

7 octobre 2021

Hydro-Québec : Résultats de la consultation citoyenne Énergie en commun

Découvrez nos rêves collectifs

Au printemps 2021, Hydro-Québec a demandé aux Québécois et aux Québécoises d’imaginer l’avenir énergétique du Québec. L’initiative Énergie en commun a été incroyablement bien accueillie par la population : 26 855 Québécois et Québécoises ont participé à la consultation et 15 207 idées ont germé de cette initiative. Mais de quoi ont-ils rêvé ? Découvrez ici ce qui a fait le plus rêver.

Une consultation, de grandes conclusions

Une personne sur deux souhaite que, parmi les trois chantiers proposés, la transition vers une économie verte soit la priorité d’Hydro-Québec.

La consommation responsable d’énergie est le chantier qui a le plus inspiré les Québécois et les Québécoises (41 % des idées).

Bien que les répondants soient très favorables au projet et disposés à agir pour développer le Québec de demain, environ 3 répondants sur 5 préfèrent des solutions qui affectent moins leur confort alors que 2 répondants sur 5 sont prêts à faire de véritables compromis dans leurs habitudes de vie et de consommation d’énergie.

Les priorités à l’échelle collective se regroupent sous quatre thèmes dominants :

1) soutenir l’industrie alimentaire québécoise

2) accélérer l’électrification des transports

3) favoriser l’autoproduction d’énergie, notamment à l’aide de panneaux solaires 4) convertir les entreprises polluantes d’ici à nos énergies vertes avant d’attirer des entreprises d’ailleurs pour qu’elles bénéficient de nos énergies vertes

4) convertir les entreprises polluantes d’ici à nos énergies vertes avant d’attirer des entreprises d’ailleurs pour qu’elles bénéficient de nos énergies vertes

Les résidents hors des grands centres ont un intérêt plus fort envers l’autoproduction d’énergie et l’utilisation de la voiture électrique (incluant le développement du réseau de bornes de recharge) que ceux des grandes régions de Québec et Montréal.

Les jeunes de 18-34 ans ont davantage tendance à privilégier le développement des transports collectifs ainsi que l’utilisation de la technologie pour les aider à économiser de l’énergie que le reste de la population.

 

Les trois chantiers

  1. ÉCONOMIE VERTE

Transformer notre économie pour qu’elle soit verte.

On imagine un avenir où les entreprises d’ici, même les plus polluantes, auront pleinement réalisé la transition énergétique.

Un avenir où on pourra savourer, à l’année, des fruits et des légumes du Québec produits en serre par nos agriculteurs.

On veut un Québec vert et prospère !

     2. MOBILITÉ DURABLE

Repenser notre mobilité pour la rendre durable.

Dans cet avenir proche, on souhaite se déplacer partout au Québec sans contraintes au volant de voitures électriques que l’on pourra recharger grâce à un réseau de bornes ultrarapides.

On est prêt à aller plus loin !

      3. CONSOMMATION RESPONSABLE D'ÉNERGIE

Réinventer notre façon de consommer l’énergie.

On souhaite vivre dans des maisons intelligentes et moins énergivores conçues pour produire une partie de l’énergie dont nous avons besoin et consommer l’électricité de manière responsable.

On prend de bonnes habitudes !

ET MAINTENANT ?

 

Cet automne, Hydro-Québec poursuivra la phase 2 de l’initiative Énergie en Commun : la concrétisation. On souhaite faire atterrir le rêve imaginé par vous tous en phase 1.

L’analyse des résultats de la consultation et des idées reçues sera poursuivie, afin de ressortir des projets qui pourraient être réalisés par Hydro-Québec ou en collaboration avec d’autres partenaires.

Les idées qui seront retenues inspireront des projets qui seront confiés à des équipes formées notamment de membres du personnel, de membres du public, de partenaires et d’experts du domaine. D’autres idées seront priorisées afin d’enrichir des actions qu’Hydro-Québec avait déjà prévu d’entreprendre.

En 2022, la phase 3 d’Énergie en commun, soit la réalisation des projets sera amorcée. Un échéancier de tous les projets qui auront été inspirés par les idées issues de la consultation sera présenté. Certains verront le jour dès 2022. D’autres, beaucoup plus ambitieux, ne seront concrétisés que dans quelques années.

À tous ceux et celles qui ont pris part à la consultation, merci d’avoir rêvé en si grand nombre à créer le Québec de demain !

Pour + d’info

Apprenez-en davantage sur les rêves collectifs sur ÉnergieEnCommun.ca.