Connexion

Pas encore membre ?

  • Joignez-vous à un organisme crédible et efficace qui vous représente et veille à la défense de vos droits de retraité

  • Soyez informé des questions et des débats de société grâce au journal Action, au site web et aux infolettres

  • Obtenez du soutien dans vos démarches auprès d’Hydro-Québec et de l’assurance Croix Bleue ainsi que des avantages financiers ou autres auprès de partenaires de choix (assurances, hébergement, etc.).

  • Vous pouvez de plus vous joindre à une association territoriale qui vous offrira des activités de qualité dans votre milieu.

La cotisation n’est que de 24 $ par année.

Inscription

Plan stratégique APRHQ 2017

4 mars 2017

Plan stratégique APRHQ 2017

Le plan stratégique de l’Association provinciale des retraités d’Hydro-Québec se veut un guide d’orientation triennal se terminant en 2020. Il est le résultat d’une réflexion amorcée en avril 2015 par un petit groupe de travail et validé à plusieurs reprises par les membres du Conseil d’administration.

Centré sur les préoccupations et enjeux des membres, le plan intègre une approche résolument moderne pour se positionner parmi les associations de retraités les plus avant-gardistes.  

Notre plan stratégique, concis et orienté vers l’avenir, s’adresse non seulement aux retraités qui souhaitent connaître les grandes orientations de l’APRHQ mais aussiaux membres des comités qui y verront un lien étroit avec leurs propres plans d’action annuels. 

La question fondamentale posée était : « Comment aborder la transition d’une période dominée par les dossiers juridiquesvers un positionnement orienté vers les nouveaux besoins et attentes des retraités ? ».

Plusieurs enjeux ont été mis à jour au cours de cette réflexion. Nous en avons retenu cinq afin que l’Association poursuive son développement tout en assurant sa pérennité. Les voici en bref : 

  1. Enjeu de capacité : s’assurer de l’adéquation entre le grand nombre de dossiers et la capacité de réaliser lesmandats.
  2. Enjeu financier: poursuivre la saine gestion de l’Association, tout en maintenant la cotisation annuelle à 24 $ et en répondant à de nouvelles demandes des territoires.
  3. Enjeu de gestion : réussir à suivre l’ensemble des dossiers et mandats des comités avec un nombre restreint de bénévoles.
  4. Enjeu de pérennité : advenant le départ de certains administrateurs, s’assurer de toujours bien desservir les 10 000 membres.
  5. Enjeu de communication : maintenir le contact avec nos membres et renforcer nos liens avec les territoires, Hydro-Québec et les différents syndicats. Pour ce faire, utiliser tous les moyens à notre disposition : le journal Action, le site web, les réseaux sociaux, les infolettres, les rencontres-conférences, les réunions statutaires avec Hydro-Québec, etc.

En tenant compte de ces enjeux, nous avons défini les orientations, les stratégies pour l’avenir et les plans d’action qui en découlent (voir le texte à cet effet en page 4).

En conclusion, ce plan stratégique procurera à l’APRHQ un nouveau cadre de référence pour orienter ses activités ainsi que les plans d’action des comités au cours des trois prochaines années, le tout en fonction des préoccupations et besoins des retraités d’Hydro-Québec.

 Pour consulter le Plan stratégique : Plan stratégique APRHQ 2017-2010