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Historique

l’Association provinciale des retraités d’Hydro-Québec

 

Tout a commencé par un article paru dans le numéro d'avril 1985 d'Hydro-Presse et intitulé « Le point sur le régime de retraite » texte qui faisait état d'un surplus de 69,4 millions de dollars du régime de base. Le 21 juin de la même année, Gérard Trudel, jeune retraité de l'époque, expédie une lettre à Guy Coulombe, PDG d'alors, dans laquelle il lui transmet quelques suggestions et commentaires quant aux moyens d'utiliser ce surplus.

Un adjoint du PDG accuse réception de la lettre et, comme c’était prévisible, la formule du partage n'est pas retenue. C'est ce qui a amené Gérard Trudel à faire partager son point de vue par un plus grand nombre ou, à tout le moins, à jeter les bases d'un organisme qui serait le porte-parole des retraités et qui, avec le temps, est devenu un interlocuteur reconnu par Hydro-Québec.

Environ 250 retraités manifestent leur intérêt pour la fondation d'une association qui les regrouperait. Le 20 février 1986, après sept réunions préparatoires, se tient une assemblée provisoire pour désigner les personnes chargées de remplir les formalités nécessaires à la fondation officielle de l'Association. Les lettres patentes sont émises le 20 mai 1986. Les requérants étaient : Fleur-Ange Beaudoin, Gérard Trudel et Jean-Jacques Archambault. Le 20 juin suivant, nous assistons à l'assemblée de fondation, les douze membres du premier Conseil d'administration sont élus, il s’agit de : Gérard Trudel, président; le vice-président, André Camaraire; le trésorier, Jacques Saint-Cyr et le secrétaire, Jean-Jacques Archambault. Les autres administrateurs étaient : Mervyn Ahern, Fleur-Ange Beaudoin, Conrad Gagné, Jacques Gravel, Paul Lavallée, Laurent Marquis, Hervé Pelletier et Noël Roy.

Pour répondre aux souhaits exprimés par un grand nombre de membres, le CA présente, le 8 décembre 1988, le premier numéro d'ACTION préparé par Roger Labrie et ses collègues. Publié à raison de quatre à cinq fois par année, ce bulletin informait, et informe encore, les membres sur l'évolution des dossiers majeurs traités par les administrateurs et autres bénévoles de l'APRHQ. Si vous désirez consulter un ou plusieurs numéros du journal, il est possible de le faire au bureau de l'APRHQ, situé au 1er étage du siège social, en prenant rendez-vous au numéro 514 289-2211, poste 4428. À la lecture de ces numéros, vous pourrez facilement suivre l'évolution des travaux réalisés par ceux qui avaient à cœur l'atteinte des objets pour lesquels l'association a été constituée.

1990
Au début des années 1990, l’organisation prend son essor avec le recrutement des membres étendu à tout le territoire du Québec, l’élargissement du conseil d’administration aux représentants des associations territoriales, la mise en place de mécanismes administratifs et l’introduction d’une cotisation prélevée à la source.

1998
En 1998, une étape importante est franchie avec un protocole signé par l’entreprise et l’APRHQ. Dans ce protocole, Hydro-Québec reconnaît l’APRHQ comme le porte-parole officiel de ses retraités.

2000
En 2000, l’Association se dote d’un site web, qui depuis a fait l’objet de deux refontes. Plusieurs milliers de membres le consultent régulièrement.

Les années 2000 ont été marquées par un important dossier, celui de l’Assurance vie collective supplémentaire (AVCS), un régime d’assurance qu’Hydro-Québec a fermé aux nouvelles adhésions en 1993, laissant aux adhérents le fardeau d’assumer des hausses de cotisation importantes. L’APRHQ a soutenu les démarches des adhérents pendant les quinze ans qui ont été nécessaires à obtenir un règlement satisfaisant. Voir les détails : insérer un lien vers le dossier Historique de l’AVCS.

2002
En 2002, l’APRHQ participe activement à la mise sur pied d’une autre association, la FARQ (Fédération des associations de retraités du Québec), qui travaille notamment à faire modifier les lois qui touchent les régimes complémentaires de retraite.

2004
L’Association se dote en 2004 d’un Plan stratégique pour la période 2004-2010 avec une nouvelle version pour la période  2011-2016. Celui-ci a inspiré toutes les actions qu’elle a menées au cours des dernières années. On retrouve dans la section Gouvernance de ce site les orientations contenues dans le Plan stratégique.

2007
Un secrétariat permanent a été instauré en 2007. Il était ouvert quatre jours par semaine.

2013
Le secrétariat a été confié à une retraitée qui effectue le travail bénévolement, le mardi et le mercredi.

Aujourd’hui
L’APRHQ compte aujourd’hui plus de 10 000 membres.

Depuis le début de l'APRHQ, plusieurs centaines de personnes ont épaulé les présidents qui se sont succédé et travaillé bénévolement soit au sein du CA, dans divers comités d'études et d'actions, soit au sein des instances territoriales. Ces personnes ont donné leur temps et leur savoir. Elles ont exécuté des tâches parfois ingrates et, pour tout dire, elles ont permis à l'Association d'exister d'abord, de grandir sur tous les plans et d'acquérir la crédibilité qu'on lui reconnaît aujourd'hui.

X

Évolution des membres de l’APRHQ

Le nombre de membres augmente chaque année, malgré les décès. Le nombre d’adhésions a particulièrement crû entre 2005 et 2015, alors que les prises de retraite ont été plus nombreuses à Hydro-Québec. Près de 40 % des membres ont de 61 à 70 ans, 25 % de 71 à 80 ans et 15 % de 81 à 90 ans. Les « jeunes » de moins de 60 ans comptent pour 19 % du total.

Évolution des membres de l’APRHQ

Anciens présidents

Gérard Trudel

Gérard Trudel

1986-1988

Laurent Marquis

Laurent Marquis

1988-1990

Roger Labrie

Roger Labrie

1990-1995

Claude Alarie

Claude Alarie

1995-1997

Jean-Louis Comtois

Jean-Louis Comtois

1997-2002

Robert Compagnat

Robert Compagnat

2002-2005

Aimé Beauchesne

Aimé Beauchesne

2005-2007

Jocelyne Pellerin

Jocelyne Pellerin

2007-2011

Aimé Beauchesne

Aimé Beauchesne

2012-Maintenant