L’Association provinciale des retraités d’Hydro-Québec
Tout a commencé par un article paru dans le numéro d’avril 1985 d’HydroPresse et intitulé « Le point sur le régime de retraite » texte qui faisait état d’un surplus de 69,4 millions de dollars du régime de base. Le 21 juin de la même année, Gérard Trudel, jeune retraité de l’époque, expédie une lettre à Guy Coulombe, PDG d’alors, dans laquelle il lui transmet quelques suggestions et commentaires quant aux moyens d’utiliser ce surplus.
Un adjoint du PDG accuse réception de la lettre et, comme c’était prévisible, la formule du partage n’est pas retenue. C’est ce qui a amené Gérard Trudel à faire partager son point de vue par un plus grand nombre ou, à tout le moins, à jeter les bases d’un organisme qui serait le porte-parole des retraités et qui, avec le temps, est devenu un interlocuteur reconnu par Hydro-Québec.
Environ 250 retraités manifestent leur intérêt pour la fondation d’une association qui les regrouperait. Le 20 février 1986, après sept réunions préparatoires, se tient une assemblée provisoire pour désigner les personnes chargées de remplir les formalités nécessaires à la fondation officielle de l’Association. Les lettres patentes sont émises le 20 mai 1986. Les requérants étaient : Fleur-Ange Beaudoin, Gérard Trudel et Jean-Jacques Archambault. Le 20 juin suivant, nous assistons à l’assemblée de fondation, les douze membres du premier Conseil d’administration sont élus, il s’agit de : Gérard Trudel, président ; le vice-président, André Camaraire ; le trésorier, Jacques Saint-Cyr et le secrétaire, Jean-Jacques Archambault. Les autres administrateurs étaient : Mervyn Ahern, Fleur-Ange Beaudoin, Conrad Gagné, Jacques Gravel, Paul Lavallée, Laurent Marquis, Hervé Pelletier et Noël Roy.
Pour répondre aux souhaits exprimés par un grand nombre de membres, le CA présente, le 8 décembre 1988, le premier numéro d’ACTION préparé par Roger Labrie et ses collègues. Publié à raison de quatre à cinq fois par année, ce bulletin informait, et informe encore, les membres sur l’évolution des dossiers majeurs traités par les administrateurs et autres bénévoles de l’APRHQ. Si vous désirez consulter des éditions du journal, les numéros publiés depuis décembre 2004 sont disponibles dans la Zone membre du site aprhq.qc.ca. Il est aussi possible de le faire au bureau de l’APRHQ, situé au 1er étage du siège social, en prenant rendez-vous au numéro 514 289-2211, poste 4428. À la lecture de ces numéros, vous pourrez facilement suivre l’évolution des travaux réalisés par ceux qui avaient à cœur l’atteinte des objets pour lesquels l’association a été constituée.
1990
Au début des années 1990, l’organisation prend son essor avec le recrutement des membres étendu à tout le territoire du Québec, l’élargissement du conseil d’administration aux représentants des associations territoriales, la mise en place de mécanismes administratifs et l’introduction d’une cotisation prélevée à la source.
1998
En 1998, une étape importante est franchie avec un protocole signé par l’entreprise et l’APRHQ. Dans ce protocole, Hydro-Québec reconnaît l’APRHQ comme le porte-parole officiel de ses retraités.
2000
En 2000, l’Association se dote d’un site web, qui depuis a fait l’objet de trois refontes. Plusieurs milliers de membres le consultent régulièrement.
Un important dossier a marqué les années 2000, celui de l’Assurance vie collective supplémentaire (AVCS), un régime d’assurance qu’Hydro-Québec a fermé aux nouvelles adhésions en 1993, laissant aux adhérents le fardeau d’assumer des hausses de cotisation importantes. L’APRHQ a soutenu les démarches des adhérents pendant les quinze ans qui ont été nécessaires à obtenir un règlement satisfaisant. Voir les détails : aprhq.qc.ca/dossiers/dossier-avcs-assurance-vie-collective-supplementaire
2002
En 2002, l’APRHQ participe activement à la mise sur pied d’une autre association, la FARQ (Fédération des associations de retraités du Québec), qui travaille notamment à faire modifier les lois qui touchent les régimes complémentaires de retraite.
2004
L’Association se dote en 2004 d’un Plan stratégique pour la période 2004-2010 avec une nouvelle version pour la période 2011-2016. Celui-ci a inspiré toutes les actions qu’elle a menées au cours des dernières années. On retrouve dans la section Gouvernance de ce site les orientations contenues dans le Plan stratégique.
2005-2015
Cette période est marquée par la continuité et l’aboutissement des démarches entreprises depuis plusieurs années par l’APRHQ et ses partenaires au niveau politique (adoption des lois 195 et 30 et leurs suites) et des litiges de l’APRHQ avec Hydro-Québec qui ont fait l’objet de recours devant les tribunaux (affectation des excédents d’actifs du régime de retraite, calcul de la rente et AVCS). C’est le 24 avril 2015, que se termine le dernier recours légal par une entente de règlement satisfaisante pour les adhérents et qui met fin au recours collectif relativement à l’Assurance vie collective supplémentaire (AVCS). Les communications avec les représentants de la direction d’Hydro-Québec se sont grandement améliorées depuis et sont maintenant excellentes. C’est également au cours de cette période que sont initiées les premières démarches par l’APRHQ pour faire évoluer le régime d’assurance santé pour les retraités, démarches qui mèneront aux modifications au régime à compter du 1er janvier 2017. Notons, par ailleurs, la création d’un secrétariat permanent en fonction depuis octobre 2006.
2016 — 2019
L’APRHQ souhaite augmenter la synergie avec les associations territoriales, et ce, afin d’accroître sa portée et son rayonnement, tout en préservant la mission de chacune des entités.
Une belle collaboration s’installe pour la réalisation d’activités d’information et de formation de l’APRHQ offertes aux membres en territoire. Les conférences diffusées sur différents thèmes d’intérêt pour les retraités tels que la santé et les assurances collectives entre autres sont très populaires.
Des représentants de l’APRHQ et des territoires participent activement, avec les syndicats et Hydro-Québec, à la mise en place des nouvelles protections modulaires d’assurance collective offertes aux retraités depuis le 1er janvier 2017.
L’Association continue d’améliorer ses règles de gouvernance et ses processus de travail.
Afin d’assurer la pérennité des informations, on se tourne vers une infrastructure infonuagique pour l’archivage de la documentation.
Un nouveau plan stratégique 2017-2020, centré sur les préoccupations et enjeux de ses membres, intègre une approche résolument moderne pour se positionner parmi les associations de retraités les plus avant-gardistes.
Au printemps 2019, l’association a réalisé un sondage auquel plus de 2 000 membres ont répondu. L’étude a permis de constater un taux élevé de satisfaction par rapport aux moyens de communication et aux services offerts aux membres. Elle permettra aussi d’orienter les nouvelles activités.
Avec l’augmentation du nombre de membres de même que les enjeux reliés à la gestion et à la sécurité des informations personnelles que cela impose, une nouvelle architecture de base de données a été mise en place en collaboration avec les associations territoriales.
Cette base de données est fonctionnelle depuis janvier 2020.
Afin de continuer à assurer la promotion et la défense des droits des retraités d’Hydro-Québec et des bénéficiaires de rentes, qui sont au cœur de notre mission, l’Association est partenaire de l’Observatoire de la retraite qui exerce une vigie sur les différents régimes de retraite au Québec et les changements qui pourraient affecter les retraités actuels et futurs.
Nous poursuivons aussi nos rencontres régulières avec les représentants de l’Entreprise afin de nous informer mutuellement des changements qui ont un impact sur les retraités et être en mesure de mieux réagir pour présenter notre point de vue.
Il est important de mentionner qu’en tout temps, nous visons à maintenir une communication de qualité avec nos membres et retraités d’Hydro-Québec. C’est pourquoi notre équipe de communications collabore à tous ces dossiers stratégiques afin de bien les informer et de répondre à leurs questions et préoccupations.
Aujourd’hui
L’APRHQ compte aujourd’hui plus de 11 000 membres.
Depuis la fondation de l’APRHQ, plusieurs centaines de personnes ont épaulé les présidents qui se sont succédé et ont travaillé bénévolement soit au sein du CA, dans divers comités d’études et d’actions, soit au sein des instances territoriales. Ces personnes ont donné leur temps et leur savoir. Elles ont exécuté des tâches parfois ingrates et, pour tout dire, elles ont permis à l’Association d’exister d’abord, de grandir sur tous les plans et d’acquérir la crédibilité qu’on lui reconnaît aujourd’hui.
Un adjoint du PDG accuse réception de la lettre et, comme c’était prévisible, la formule du partage n’est pas retenue. C’est ce qui a amené Gérard Trudel à faire partager son point de vue par un plus grand nombre ou, à tout le moins, à jeter les bases d’un organisme qui serait le porte-parole des retraités et qui, avec le temps, est devenu un interlocuteur reconnu par Hydro-Québec.
Environ 250 retraités manifestent leur intérêt pour la fondation d’une association qui les regrouperait. Le 20 février 1986, après sept réunions préparatoires, se tient une assemblée provisoire pour désigner les personnes chargées de remplir les formalités nécessaires à la fondation officielle de l’Association. Les lettres patentes sont émises le 20 mai 1986. Les requérants étaient : Fleur-Ange Beaudoin, Gérard Trudel et Jean-Jacques Archambault. Le 20 juin suivant, nous assistons à l’assemblée de fondation, les douze membres du premier Conseil d’administration sont élus, il s’agit de : Gérard Trudel, président ; le vice-président, André Camaraire ; le trésorier, Jacques Saint-Cyr et le secrétaire, Jean-Jacques Archambault. Les autres administrateurs étaient : Mervyn Ahern, Fleur-Ange Beaudoin, Conrad Gagné, Jacques Gravel, Paul Lavallée, Laurent Marquis, Hervé Pelletier et Noël Roy.
Pour répondre aux souhaits exprimés par un grand nombre de membres, le CA présente, le 8 décembre 1988, le premier numéro d’ACTION préparé par Roger Labrie et ses collègues. Publié à raison de quatre à cinq fois par année, ce bulletin informait, et informe encore, les membres sur l’évolution des dossiers majeurs traités par les administrateurs et autres bénévoles de l’APRHQ. Si vous désirez consulter des éditions du journal, les numéros publiés depuis décembre 2004 sont disponibles dans la Zone membre du site aprhq.qc.ca. Il est aussi possible de le faire au bureau de l’APRHQ, situé au 1er étage du siège social, en prenant rendez-vous au numéro 514 289-2211, poste 4428. À la lecture de ces numéros, vous pourrez facilement suivre l’évolution des travaux réalisés par ceux qui avaient à cœur l’atteinte des objets pour lesquels l’association a été constituée.
1990
Au début des années 1990, l’organisation prend son essor avec le recrutement des membres étendu à tout le territoire du Québec, l’élargissement du conseil d’administration aux représentants des associations territoriales, la mise en place de mécanismes administratifs et l’introduction d’une cotisation prélevée à la source.
1998
En 1998, une étape importante est franchie avec un protocole signé par l’entreprise et l’APRHQ. Dans ce protocole, Hydro-Québec reconnaît l’APRHQ comme le porte-parole officiel de ses retraités.
2000
En 2000, l’Association se dote d’un site web, qui depuis a fait l’objet de deux refontes. Plusieurs milliers de membres le consultent régulièrement.
Un important dossier a marqué les années 2000, celui de l’Assurance vie collective supplémentaire (AVCS), un régime d’assurance qu’Hydro-Québec a fermé aux nouvelles adhésions en 1993, laissant aux adhérents le fardeau d’assumer des hausses de cotisation importantes. L’APRHQ a soutenu les démarches des adhérents pendant les quinze ans qui ont été nécessaires à obtenir un règlement satisfaisant. Voir les détails : aprhq.qc.ca/dossiers/dossier-avcs-assurance-vie-collective-supplementaire
2002
En 2002, l’APRHQ participe activement à la mise sur pied d’une autre association, la FARQ (Fédération des associations de retraités du Québec), qui travaille notamment à faire modifier les lois qui touchent les régimes complémentaires de retraite.
2004
L’Association se dote en 2004 d’un Plan stratégique pour la période 2004-2010 avec une nouvelle version pour la période 2011-2016. Celui-ci a inspiré toutes les actions qu’elle a menées au cours des dernières années. On retrouve dans la section Gouvernance de ce site les orientations contenues dans le Plan stratégique.
2005-2015
Cette période est marquée par la continuité et l’aboutissement des démarches entreprises depuis plusieurs années par l’APRHQ et ses partenaires au niveau politique (adoption des lois 195 et 30 et leurs suites) et des litiges de l’APRHQ avec Hydro-Québec qui ont fait l’objet de recours devant les tribunaux (affectation des excédents d’actifs du régime de retraite, calcul de la rente et AVCS). C’est le 24 avril 2015, que se termine le dernier recours légal par une entente de règlement satisfaisante pour les adhérents et qui met fin au recours collectif relativement à l’Assurance vie collective supplémentaire (AVCS). Les communications avec les représentants de la direction d’Hydro-Québec se sont grandement améliorées depuis et sont maintenant excellentes. C’est également au cours de cette période que sont initiées les premières démarches par l’APRHQ pour faire évoluer le régime d’assurance santé pour les retraités, démarches qui mèneront aux modifications au régime à compter du 1er janvier 2017. Notons, par ailleurs, la création d’un secrétariat permanent en fonction depuis octobre 2006.
2016 — 2019
L’APRHQ souhaite augmenter la synergie avec les associations territoriales, et ce, afin d’accroître sa portée et son rayonnement, tout en préservant la mission de chacune des entités.
Une belle collaboration s’installe pour la réalisation d’activités d’information et de formation de l’APRHQ offertes aux membres en territoire. Les conférences diffusées sur différents thèmes d’intérêt pour les retraités tels que la santé et les assurances collectives entre autres sont très populaires.
Des représentants de l’APRHQ et des territoires participent activement, avec les syndicats et Hydro-Québec, à la mise en place des nouvelles protections modulaires d’assurance collective offertes aux retraités depuis le 1er janvier 2017.
L’Association continue d’améliorer ses règles de gouvernance et ses processus de travail.
Afin d’assurer la pérennité des informations, on se tourne vers une infrastructure infonuagique pour l’archivage de la documentation.
Un nouveau plan stratégique 2017-2020, centré sur les préoccupations et enjeux de ses membres, intègre une approche résolument moderne pour se positionner parmi les associations de retraités les plus avant-gardistes.
Au printemps 2019, l’association a réalisé un sondage auquel plus de 2 000 membres ont répondu. L’étude a permis de constater un taux élevé de satisfaction par rapport aux moyens de communication et aux services offerts aux membres. Elle permettra aussi d’orienter les nouvelles activités.
Avec l’augmentation du nombre de membres de même que les enjeux reliés à la gestion et à la sécurité des informations personnelles que cela impose, une nouvelle architecture de base de données a été mise en place en collaboration avec les associations territoriales.
Cette base de données est fonctionnelle depuis janvier 2020.
Afin de continuer à assurer la promotion et la défense des droits des retraités d’Hydro-Québec et des bénéficiaires de rentes, qui sont au cœur de notre mission, l’Association est partenaire de l’Observatoire de la retraite qui exerce une vigie sur les différents régimes de retraite au Québec et les changements qui pourraient affecter les retraités actuels et futurs.
Nous poursuivons aussi nos rencontres régulières avec les représentants de l’Entreprise afin de nous informer mutuellement des changements qui ont un impact sur les retraités et être en mesure de mieux réagir pour présenter notre point de vue.
Il est important de mentionner qu’en tout temps, nous visons à maintenir une communication de qualité avec nos membres et retraités d’Hydro-Québec. C’est pourquoi notre équipe de communications collabore à tous ces dossiers stratégiques afin de bien les informer et de répondre à leurs questions et préoccupations.
Aujourd’hui
L’APRHQ compte aujourd’hui plus de 11 000 membres.
Depuis la fondation de l’APRHQ, plusieurs centaines de personnes ont épaulé les présidents qui se sont succédé et ont travaillé bénévolement soit au sein du CA, dans divers comités d’études et d’actions, soit au sein des instances territoriales. Ces personnes ont donné leur temps et leur savoir. Elles ont exécuté des tâches parfois ingrates et, pour tout dire, elles ont permis à l’Association d’exister d’abord, de grandir sur tous les plans et d’acquérir la crédibilité qu’on lui reconnaît aujourd’hui.