Connexion

Pas encore membre ?

Joignez-vous à l’APRHQ, la représentante officielle des retraités d’Hydro-Québec, qui veille à la défense de vos droits et vous informe des questions qui concernent les retraités. Elle vous offre aussi du soutien à toutes les étapes de votre retraite, entre autres auprès du fournisseur d’assurances collectives et d’Hydro-Québec.

La cotisation n’est que de 24 $ par année, prélevée sur la dernière rente en décembre.

De plus, profitez-en pour devenir membre d’une association territoriale qui vous offrira dans votre milieu des activités variées et de qualité (sociales, culturelles, activités physiques, bénévolat, etc.)

Retour au travail des retraités : guide et ressources

Guide pour chercheurs d'emploi retraités : 

Conseils pour les retraités - retour au travail

Et maintenant un centre-conseil en recherche d'emploi 

Expérience en action, situé à Québec

 


 Quand travailler rime avec retraité !

Par Amélie Gaumond et Lucile Bougon-Souffrin, du Comité consultatif des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus

Le temps de la retraite est un moment de transition important dans la vie de chacun. Lorsqu’on y pense, nous passons plusieurs années à rêver de notre retraite. On idéalise souvent cette période, que l’on imagine faite d’oisiveté, de repos et de plaisir.

Cependant ça ne se passe pas toujours tel qu’imaginé. Les raisons sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Passée la période de lune de miel (souvent autour de deux ans), il est possible que vous commenciez à vous ennuyer. D’autre part, la réalité financière vous rattrape peut-être et vous porte à chercher un revenu supplémentaire pour maintenir votre niveau de vie. Peu importe la raison, il est possible que l’envie de retourner sur le marché du travail se fraie un chemin dans votre tête.

Mais pourquoi retourner au travail ?

Tout comme les raisons d’avoir envie de retourner sur le marché du travail sont variées, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, cela permet de rester actif et engagé dans la vie professionnelle. Le travail contribue à maintenir une bonne santé mentale et physique, en plus de permettre d’élargir votre cercle social. Il peut aussi apporter un sentiment d’utilité et d’accomplissement personnel. Transmettre notre expertise est non seulement valorisant pour le retraité lui-même, mais également avantageux pour les entreprises.

Est-ce payant ?

Évidemment, retourner travailler amène un revenu supplémentaire. À cet égard, la question de la fiscalité peut constituer un enjeu. Vous avez probablement déjà entendu que de travailler au-delà de l’âge de la retraite n’est pas payant. Toutefois, plusieurs études ont démontré que l’hypothèse que la majeure partie des gains de revenu d’emploi des retraités partirait en impôts et cotisations demeure un mythe. En effet, le taux de conservation du revenu d’emploi dépasse systématiquement les 50 %, dans bien des cas. Toutefois, il peut être utile d’évaluer votre situation auprès d’un conseiller financier qui saura vous guider en fonction de votre situation spécifique.

Qui peut vous aider ?

Avant de se lancer à la recherche d’un nouvel emploi, une réflexion s’impose. Redevenir actif sur le marché du travail ne signifie pas nécessairement occuper exactement le même emploi qu’avant, ni même au même rythme. Ainsi, 93 % des retraités qui envisagent un retour au travail souhaitent le faire à temps partiel. Bien souvent, rendu à cette étape de votre vie, vous souhaitez avoir moins de stress et plus de temps pour vous et vos proches, ce qui est tout à fait légitime. Travailler moins d’heures par semaine, seulement une certaine période de l’année ou pour de courts mandats spécifiques, sont toutes des options possibles. Vous pouvez décider de mettre votre expérience à profit en jouant un rôle de mentor, de formateur ou d’expert-conseil. Il est également possible de changer complètement de domaine et de suivre une passion.

Même si cette réflexion peut s’avérer simple en apparence, l’accompagnement par un expert en développement de carrière peut s’avérer utile. Faire un bilan de carrière nécessite de se poser les bonnes questions. Une fois vos idées claires sur ce que vous recherchez, il est possible qu’un nouveau CV et qu’une petite mise à jour sur la préparation à l’entrevue soient nécessaires. Pour l’un comme pour l’autre, le soutien d’un professionnel dans le domaine fait toute la différence.

Bonne nouvelle : au Québec, il existe des centaines d’organisations offrant gratuitement des services de gestion de la carrière. Elles sont souvent méconnues de la population, tout comme la grande qualité de leurs services.

Pour trouver le centre le plus près de chez vous, cliquez sur ce lien :  https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/trouver-un-emploi/repertoire-des-organismes-specialises-en-employabilite/?filtre=&region=&client=C07.

 Plusieurs de ces organismes ont une expertise et des services particuliers pour les travailleurs expérimentés et les retraités.

Le privilège d’avoir le choix

Le monde du travail change à la vitesse grand V. La place du travail dans nos vies et la définition même de la retraite sont en profondes mutations. Et si nous décidions de voir la retraite comme un moment où nous avons le choix, et non seulement comme un retrait définitif ? Le choix de continuer à faire ce que vous faisiez, de vous retirer partiellement ou complètement ou même de faire totalement autre chose. Vivre une passion, essayer quelque chose de nouveau qui est davantage connecté à vos valeurs et motivations du moment !

En somme, en étant bien préparé et bien informé, le retour au travail peut être une expérience enrichissante pour vous et vous permettre de continuer à contribuer à la société de manière significative.